Abeille-toi pour le climat

Jeunesse
 

Une pièce écrite et mise en scène par Margaux Nocca

Temps : 50 min

4 comédiens

Télécharger le dossier de presse

Note d’intention

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », A. Einstein.

Abeille-toi pour le climat ! est une pièce de théâtre destinée au jeune public. Elle a pour but de faire réfléchir les enfants sur l’écologie et le rôle des abeilles.

Cette pièce est née de la volonté de créer un spectacle ludique autour de l’écologie. Nous souhaitions introduire le rapport entre l’Homme et son milieu naturel. Le spectacle se concentre sur la disparition des abeilles pour mettre en lumière ce sujet actuel que représente la menace de la biodiversité.

Notre objectif est d’éveiller les enfants sur la nécessité de respecter l’environnement, à commencer par jeter ses déchets à la poubelle. Il s’agit de leur faire prendre conscience des dégâts causés par certaines activités humaines et de leur effet boule de neige : la pollution, le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces…
La pièce est construite avec des moments d’interactions qui permettent de briser le quatrième mur afin de rendre les enfants actifs dans l’histoire.
C’est en regardant une photo que Chloé s’aperçoit que la Terre n’a plus de couleur ;
C’est en sentant les fleurs que Sam réalise qu’elles n’ont plus d’odeur ;
Quant à Charles, il aimerait apprendre à pêcher mais il n’y a plus de poisson.

C’est l’histoire de trois enfants, Charles, Sam et Chloé, qui ont pour mission de sauver la planète, rien de moins ! Mais face à eux, se tiendra le Monsieur au chapeau noir… Grâce à leur carnet magique légué par leur grand-père apiculteur, les enfants relèveront tous les défis.

Bzzzz,
Margaux Nocca

Galerie photos

Affiche créée par Liana Raberanto :
Portfolio
Instagram