Il était une fois La Cabane

La Cabane, compagnie montpelliéraine évolue et se développe autour des textes de son auteur prolifique, Julien VAIARELLI et du superbe spectacle jeune public sur le climat de Margaux NOCCA

 

Metteurs en scènes, scénographes, musiciens, chanteurs et comédiens qui travaillent avec La Cabane sont issus des Ecoles Nationales ainsi que des Cours Florent, Simon, Mesguish et Acquaviva ainsi que des écoles de cinéma, Le Plateau et 4ième Mur. 

 2023, une force qui va. 

Nous jouerons enfin La Singulière, pièce commandée par l’amicale des pêcheurs de Sète en hommage à cette vie et communauté historique de la cité sétoise. Nous créerons L’intime conviction, un thriller juridique et Juliette M. Hugo, l’histoire d’amour fou entre Juliette Drouet et Victor Hugo. 

Nous aurons aussi l’immense honneur de travailler J.V, une pièce sur la Jean Vilar.  

2022, l’année de la reprise

De magnifiques projets ont été en gestation ces derniers mois pour prendre enfin vie et place sur le territoire occitan et Paris. La saison a ouvert avec Il était une fois Mauguio, commande la ville pour mettre en valeur, l’histoire et l’architecture de la ville et de son espace Jacques Prévert. Abeille-toi pour le climat ! reprend sa tournée dans la région avec près d’une dizaine de dates jusqu’à Noël.  

La Mort aux Frousses est en préparation pour l’année prochaine sur Frontignan, en collaboration avec le FIRN. Les Pinardiers sera jouée à Béziers à la rentrée automnale. Mais entre temps des stages, des résidences et notamment la dernière de la trilogie initiée en 2020, celle de la série LoveHotel à Sète. 

A Sète toujours, un seul en scène sur Georges Brassens est dans les quartons. G.B

A Paris, à l’Espace Triartis, merveilleuse maison d’édition dans le 5ième Arrondissement, nous avons créé Une Visite à la mer qui sera joué jusqu’à Montpellier en octobre 2022 pour les 40 ans du CLCPH. 

2021, les comédies policières ! et le jeune public ! 

Dans la lancée du succès du Mystère de la Chambre Bleue, nous avons créé le premier catalogues de pièces policières de France. Nous pouvons y compter Le Passager Clandestin, une pièce immersive en pleine 2nde guerre mondiale, Le Crime du Saint Clair Express, Meurtre dans les coulisses et Le Parfum de la Dame en rouge créées et programmées à Sète avant de tourner partout en France !

Grâce à l’initiative de Margaux Nocca, nous avons également créé un catalogue jeune public autour du festival : Sète à toi de jouer. 4 pièces sont prévues. Deux ont été jouées tout l’été : Pêche-moi si tu peux ! et Abeille-toi pour le climat ! : SUCCÈS ! 

 

Nous avons survécu à 2020…

2020 sera si particulière…

Après un hiver et un début d’année en fanfare avec la présentation en avant première de la nouvelle création Le Mystère de la Chambre Bleue ainsi que les lectures de la trilogie LoveHotel ou encore celle de La Maladie de l’Amour, le vent à tourné contre nous.

 

Heureusement, nous avons eu la chance malgré de nombreuses annulations de festivals et de représentations, de pouvoir compter sur le Chalutier Théâtre Louis Nocca et l’envie de jouer de nos stagiaires Florentins pour reprendre Sirop Grenadine! et Palace Atlantique.

Nous avons recruté de nouveaux comédiens aux profils riches et variés, des artistes de talents qui permettent à La Cabane de compter sur des distributions douées et volontaires !

Notre dernière création Le Mystère de la Chambre Bleue a trouvé son public, très large et on s’en réjouit !

De nouveaux partenariats et l’ambitieux évènement Les 3 coups de la Cabane cet été de crise ont permis d’asseoir la présence de la Cie en Occitanie où elle a vocation à se développer !

Sète et Montpellier accueilleront les prochains spectacles de la Cie.

 

L’actualité de 2019 a été riche !

  • LA DANSe DU SOLeIL, thriller psychologique monté au théâtre de L’Archipel (10e) en Mai puis joué à Avignon OFF au théâtre de la Petite Caserne.
  • Palace Atlantique, la suite de Sirop, montée en Août avec la reprise de Sirop !
  • Les Carabins, une comédie présentée dans le cadre de congrès de médecine.
  • LoveHotel, LoveHotel La Suite et LoveHotel L’Impériale, trilogie jouées en Avril.

 

2018, l’été de notre premier succès. 

  • Sirop Grenadine! joué à Sète,

L’été 2018, Sète a accueilli les 14 premières représentations de notre première création théâtrale, Sirop Grenadine! sur un chalutier.

Succès populaire qui nous a permis d’être remarqué et invité à jouer dès Octobre 2018 et pour toute la saison 2018-2019 au Théâtre Le passage vers les étoiles, (11e) qui accueille également dès Novembre LoveHotel, notre deuxième création où jouent quatre musiciens et une vingtaine de comédiens.

 

2017, la création de la Cie. 
Nous avons joué pour la première fois à Paris sur le site des Grands Voisins en créant le spectacle Making-off. Puis nous avons participé à la grande journée culturelle organisée en soutien au journal L’Humanité à l’espace Oscar Niemeyer. Nous y avons joué des scènes extraites de Phèdre, Andromaque et Britannicus aux côtés de musiciens, danseurs et tragédiens parmi lesquels Danielle Mesguish.

 

La compagnie a également produit 2 courts métrages.
Paris est plus qu’une fête (sept 2017), thriller urbain. Paris braquée, Paris sauvée. Et A ti te toca (juillet 2018), le kidnapping d’une actrice au cours d’une répétition en un plan séquence nerveux sur le port de Sète.