Tel Paul Valéry

Comédie | Pièce courte
 

Une pièce écrite et mise en scène par Julien Vaiarelli

Temps : 50 min

4 comédiens

Télécharger le dossier de presse

Note d’intention

« Toute pièce de théâtre est une charade », P.Valéry.

Une Conférence-fiction pour faire découvrir la pensée, les questionnements, les envies et les amours de Paul Valéry.

En moins d’une heure, la Grande Histoire rencontre l’histoire de cet homme qui rencontre celles qui la racontent. 

Depuis trois ans Sète a été ma ville d’adoption. Nombreuses et nombreux furent les sétois qui sont venus voir les productions et les créations de La Cabane sur le Chalutier Louis Nocca que nous avons transformé en Chalutier-Théâtre avec Margaux Nocca, la petite fille du capitaine.

Sans l’engouement et l’amour de l’art des sétoises et sétois rien n’aurait pu être fait. Nous leur devons notre reconnaissance artistique puisqu’ils furent nos premiers spectateurs.

Depuis, nous avons monté une dizaine de spectacles joués entre Paris et l’Occitanie. Nous avons également participé au festival d’Avignon. Mais nous revenons toujours à Sète.

J’ai eu la chance d’avoir une commande d’écriture par L’Amicale des pêcheurs Sète- Môle. L’un des présidents m’a demandé (après avoir vu deux de nos créations à Sète et Montpellier) une pièce sur les pêcheurs.

L’année 2021, Sète et son musée fêteront les 150 ans de la naissance de Paul Valéry, la figure titulaire de l’artiste sétois. Je voudrais rendre hommage à la ville et au poète en écrivant une pièce de théâtre drôle et instructive, une pièce qu’il aurait vu et qui l’aurait fait sourire.

Un nouveau Valéryen, Julien Vaiarelli

« La Conférencière – J’ai lu Paul Valéry, je l’ai relu et comme un acteur ou une actrice, après avoir appris, digéré ses textes, je me suis déprise de lui.

L’homme à gauche de la conférencière – Éprise »

Galerie photos