Meurtre en coulisses

Comédie Policière

 

Une pièce écrite et mise en scène par Julien Vaiarelli

Temps : 1h15

Catalogue Détective Club

Note d’intention

« Jean-Christophe Fournier – C’est vrai, tu as rendez-vous avec lui ? 

Melody Harris – Oui. Pourquoi ? 

Jean-Christophe Fournier – Pour quoi faire ? 

Catherine Pinson – A ton avis ?« 

 

Mourir sur scène, quel fantasme ! Le théâtre, lieu de passions et de romances, a de quoi séduire. On y célèbre la vie et on y meurt, mais cette fois-ci la mort n’est pas un jeu.

Le théâtre est le lieu où l’on s’embrasse le plus et où l’on s’aime le moins. Deux hommes ont scellé un pacte, l’un doit tuer le frère de l’autre, et l’autre la femme de l’un.
L’acte 2 commence par un long cri. Celui de l’agent de sécurité qui découvre le corps de la victime. A partir de maintenant, plus le droit à la fausse note, il faudra être convaincant.

 

« Meurtre en Coulisses » et les autres pièces du Détective Club sont des hommages à la littérature anglaise et française des Whodunnit ? en français : Mais qui l’a fait ?

Avec son humour et sa trame narrative, chaque pièce possède son univers et ses thèmes propres, ses personnages hauts en couleur et une résolution pleine et entière avec une contrainte pour les enquêteurs, qu’ils soient suspects ou détectives : résoudre le crime en temps réel dans un huis-clos où l’assassin se cache dans un groupe de suspects connus et clairement identifiés.

Les plus grands thèmes du genre sont abordés dans Le Détective Club, le passé hanté, la fatalité, tous les archétypes des romans policiers et des films noirs sont réinventés pour des pièces qui rapprochent les fans d’enquêtes des suspects et des criminels !

Les maîtres sont nombreux et ô combien réputés. Vous reconnaîtrez parmi eux Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux, et Maurice Leblanc.

Les livres et les films comme « A couteaux tirés » de Rian Johnson, sont des modèles d’un genre parfois adapté mais finalement si peu conçu pour le théâtre.

C’est la valeur ajoutée de mes pièces. Les œuvres on été pensées et conçues pour la scène qui devient LA scène de crime.

Tous les indices sont donnés au public au cours du récit pour que le spectateur puisse construire son propre scénario et déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée par le détective.

Rien n’est laissé à part, et c’est si prenant que vous finirez par penser que des pièces comme ça valent tous les meurtres du monde.

 

Mystérieusement vôtre,

Julien Vaiarelli 

Galerie photos