Le Passager Clandestin et le Petit Oiseau

Pièce Immersive

 

Une pièce écrite et mise en scène par

Julien Vaiarelli

 

Temps : 1h50 min

 8 comédiens

 

Note d’intention

 Madelain Vacche – Oh… il n’y a pas de trace de sang sur ce beau couteau de boucher ?

Romain Sperone – Et pas de traces de poudre derrière ce barillet ?

 

Une pièce immersive pour une expérience totale. Après les amphithéâtres des facultés de Médecine et les tribunaux nous poursuivons notre production de spectacles hors des théâtres traditionnels.  

 

  1. Sète. Les Nazis seront en ville le lendemain et pour la journée à la recherche d’un résistant, Edgar Russo.

Le Capitaine Fernand Chero a fait savoir au Bobar, que le résistant n’avait qu’à se présenter à son bateau dans la nuit, qu’il le prendrait sur son chalutier et l’emmènerait en mer le temps que les Allemands repartent.  

Il ajouta que si quelqu’un le trahissait, son fantôme hanterait le traître jusqu’à la fin de sa vie. Et que d’abord il lui mettrait la rouste de sa vie.

Mais dans la nuit, ce sont plusieurs personnes qui se présentent pour être protégées. Hommes et femmes se disent être Edgar Russo.

Pressé par le temps ils les prend tous et part en mer.

Le soir le bateau revient. Le capitaine est mort.

Un enquêteur allemand et un commissaire français attendent sur le quai avec leurs troupes.

Que le jeu de la manipulation commence !

 

Le rapprochement entre public et comédiens est intense. La vision du public est au coeur de  la conception de cette nouvelle pièce. L’intrigue se déroule sous leurs yeux et chacun verra une histoire unique, une version personnelle. 

Toutes les actions se déroulent simultanément, en temps réel, offrant de multiples alternatives au spectateur qui construit sa narration. 

Nous plongeons le spectateur dans un environnement frictionnel. En franchissant le quatrième mur du théâtre traditionnel, le spectateur partage la scène avec les comédiens. Le public est invité à explorer librement ces espaces de jeu et à y vivre une expérience unique.

Au delà de l’immersion le public est impliqué.

Dans un Chalutier d’après-guerre. 

Le théâtre immersif propose un récit qui se déroule dans plusieurs espaces d’un lieu (chez nous un chalutier d’après guerre). Toutes les actions des personnages ont lieu simultanément, en temps réel, offrant de multiples alternatives.

Le public ne pouvant assister à toutes les intrigues, doit choisir le chemin de sa propre expérience à travers les cuisines, les cabines, le poste de pilotage, le pont, en suivant le personnage de son choix. La proximité avec les protagonistes de l’intrigue lui permettent de vivre intimement les situations à égalité avec les personnages.

En rupture avec la passivité du spectateur traditionnel, le théâtre immersif propose de rendre actif le public ce qui lui permet d’éviter de se désintéresser de l’action.

Attention, soyez rassurés, sauf invitation contraire et acceptation claire et nette, le théâtre immersif n’a pas pour objectif de rendre le spectateur acteur. 

Théâtralement vôtre

Julien Vaiarelli 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos